Login

La tête ailleurs En val d'Aoste, on fête saint Ours

La vallée d'Aoste est une région italienne qui reste encore largement francophone.

En janvier, une foire millénaire met en valeur les artisans du bois et la culture rurale en l’honneur d'Ours d’Aoste.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chaque 31 janvier, c’est la même chose depuis des siècles : les artisans valdôtains montent leurs stands et présentent leurs créations lors de la Fiera di Sant Orso, la foire de la Saint-Ours. Cette foire fait battre le cœur de la ville d’Aoste, cité grandement francophone au nord de l'Italie, depuis plus de mille ans et met en valeur des outils agricoles, des œuvres d’art en bois et la cuisine locale. Une petite foire de la Saint-Ours a également lieu à Donnas, toujours dans la région du Val d’Aoste, autour du 15 janvier.

Ces foires se tiennent en début d’année pour plusieurs raisons : les paysans, ne pouvant travailler dans les champs durant la période froide, fabriquaient des outils agricoles ou du quotidien et se retrouvaient à la sortie de l’hiver à la foire pour les vendre. Mais la date de l’évènement est aussi importante : c’est la veille de la mort connue de saint Ours. Ce prêtre du VIe siècle n’est pas le saint patron du Val d’Aoste mais il semble, de loin, le plus apprécié !

© Tourisme Aoste - Fête ancestrale, la Saint-Ours est célébrée fin janvier à Aoste et dans quelques villages.

Plusieurs miracles lui sont attribués. Lors d’une sécheresse qui durait depuis plusieurs mois, il aurait frappé un rocher et faire jaillir l’eau qui a sauvé les agriculteurs à l’époque. La source est encore accessible au Parc Fontaine Saint-Ours à Aoste et elle est mentionnée dans des récits datant de 1299. Saint Ours aurait également fait descendre les eaux lors d’une inondation qui menaçait la ville d’Aoste. Il est ainsi vu comme le saint contre les calamités et les maladies du bétail.

C’est aussi une des raisons pour laquelle une réserve naturelle est appelée Pré de Saint-Ours, vers la ville de Cogne en vallée d’Aoste. Enfin, ce prêtre avait également l’habitude de fabriquer des sabots de bois qu’il remettait aux villageois. C’est ainsi qu’il est représenté sur la plupart des œuvres d’art. Que ces histoires soient fondées ou non, Ours d’Aoste rythme, depuis mille ans, la vie de la vallée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement